Promenades ET Randonnées : contrairement à ce que l'on pourrait croire, le sigle PR ne signifie pas "Petites Randonnées" (en opposition à GR : Grande Randonnée), mais bien "Promenades et Randonnées".

Randonnée (tout le monde voit de quoi il s'agit) : une marche un peu sportive réalisée à une allure plus ou moins soutenue, mais soutenue quand même (Le Larousse indique "Promenade de longue durée"). 

Promenade : une marche pas sportive, réalisée à une allure lente, tranquille (Le Larousse indique "Marche sans hâte, pour se distraire ou se détendre").

Sans toutefois généraliser, je constate, depuis 22 ans que je réalise des TopoGuides pour la FFRandonnée, que les créateurs de PR oublient souvent la signification du sigle PR et notamment la dimension "Promenade". N'oublions pas que, selon une étude réalisée par la Fédération (qui date un peu, 1997), 47% des personnes qui disent randonner, marchent 2 h, 1 à 3 fois par mois. Cette même étude les a nommé "les promeneurs".

J'aimerais aujourd'hui livrer une astuce afin que les PR s'adressent à la fois aux randonneurs et aux promeneurs : il s'agit simplement de créer, à l'intérieur de l'itinéraire (la randonnée), une variante permettant de l'écourter. Et ainsi de proposer également une promenade. Dans le même itinéraire, une randonnée + une promenade, une Promenade et une Randonnée, un PR.

Pas besoin de changer de nom ! c'est bien un PR, qui s'adresse aux promeneurs (ils partent sur l'itinéraire principal, puis utilisent la variante pour regagner le départ et faire une boucle de 2 h maximum) et aux randonneurs (qui restent sur l'itinéraire principal, plus de 2 h et jusqu'à 6, 7, 8 h ou plus).