Ce message a pour objet de présenter aux Comités départementaux de la randonnée pédestre de France les différentes organisations éditoriales possibles pour publier des RandoFiches® (cf. n° 1, 2 et 3) ou des fiches de randonnées (cf. n° 4).

Ces publications sont généralement financées avec l'aide d'un « partenaire » (Office de tourisme, Communauté de communes, Syndicat mixte, etc.). Il est donc essentiel d’avoir un entretien préalable avec lui pour bien cerner ses besoins, ses goûts, et, ainsi, choisir le format et le support (et l'organisation pour le réaliser) qui correspondront le mieux.

Organisation n° 1 :

Produire des RandoFiches® à l’aide des outils WebSig et PubliWeb et sans solliciter le service des éditions de la FFRandonnée.

Conditions préalables : être un Comité départemental de la randonnée pédestre adhérent au dispositif « Programme numérique » de la FFRandonnée (nationale) / que votre partenaire soit d’accord pour le format (A4) et le graphisme (voir ci-après).

Avantages : solution la plus avantageuse financièrement puisque vous n’avez pas à payer un prestataire pour faire la mise en page (qui est automatisée) / les droits IGN sont pris en charge (en 2014, en 2015 ?) par la FFRandonnée (nationale) / le compteur de téléchargements nécessaire à mettre en place pour régler les droits IGN est déjà opérationnel et géré par la FFRandonnée (nationale) / vous bénéficiez de la notoriété de la marque.

Inconvénients : il faut des personnes compétentes et opérationnelles formées aux outils WebSig et PubliWeb / vous ne pouvez pas intervenir sur le graphisme (charte graphique gérée par la FFRandonnée (nationale)) / vous êtes l'éditeur (ce qui nécessite de connaître vos devoirs et obligations).

Voici un exemple de RandoFiche® produite ainsi (recto/verso) :

P425PR10-1 P425PR10-2

Si vous choisissez cette organisation, vous pouvez faire appel à mes services pour les prestations suivantes : rédaction de descriptifs et/ou d'articles thématiques et/ou création de PGD avec dépôt des contenus dans le PubliWeb et/ou relecture-correction-vérification des contenus saisis et/ou création PDF de la RandoFiche®.

Organisation n° 2 :

Produire des RandoFiches® en sollicitant le service des éditions de la FFRandonnée (nationale) : Patrice SOUC (psouc@ffrandonnee.fr) et en demandant une légère adaptation graphique (par rapport au modèle produit via PubliWeb).

Conditions préalables : être un Comité départemental de la randonnée pédestre / que votre partenaire soit d’accord pour le format (A4).

Avantages : adaptation possible du graphisme (le produit RandoFiche® doit toutefois être identifiable au 1er coup d’œil) / les droits IGN sont pris en charge par la FFRandonnée (nationale) / le compteur de téléchargements nécessaire à mettre en place pour régler les droits IGN est déjà opérationnel et géré par la FFRandonnée (nationale) / vous bénéficiez de la notoriété de la marque et du savoir-faire du service des éditions.

Inconvénients : solution moins avantageuse financièrement que la n° 1, car il conviendra de régler les prestations du services des éditions de la FFRandonnée / les demandes d’adaptations graphiques ont un coût.

Voici un exemple de RandoFiche® produite ainsi (recto/verso) :

RFN8-10-V1-1 RFN8-10-V1-2

Si vous choisissez cette organisation, nous travaillerons ensemble, car le service des éditions de la FFRandonnée me sous-traite ces travaux.

Organisation n° 3 :

Produire des RandoFiches® en sollicitant le service des éditions de la FFRandonnée (nationale) : Patrice SOUC (psouc@ffrandonnee.fr) et en demandant une adaptation graphique importante (par rapport au modèle produit via PubliWeb).

Conditions préalables : être un Comité départemental de la randonnée pédestre / que votre partenaire soit d’accord pour le format (A4).

Avantages : adaptation possible du graphisme / les droits IGN sont pris en charge par la FFRandonnée (nationale) / le compteur de téléchargements nécessaire à mettre en place pour régler les droits IGN est déjà opérationnel et géré par la FFRandonnée (nationale) / vous bénéficiez de la notoriété de la marque et du savoir-faire du service des éditions.

Inconvénients : solution moins avantageuse financièrement que la n° 1 (il conviendra de régler les prestations du services des éditions de la FFRandonnée) / les adaptations graphiques ont un coût supérieur à la n° 2.

Voici un exemple de RandoFiche® produite ainsi :

RFN13-1-HD-1 RFN13-1-HD-2RFN13-1-HD-3

Si vous choisissez cette organisation, nous travaillerons ensemble, car le service des éditions de la FFRandonnée me sous-traite ces travaux.

Organisation n° 4 :

Produire des fiches de randonnée dans un graphisme inédit et un format donné (sans solliciter le service des éditions de la FFRandonnée).

Conditions préalables : aucunes.

Avantage : choix (graphisme, contenus, format) / liberté de choix des prestataires

Inconvénients : coût supérieur à toutes les autres organisations, car il faudra payer la conception graphique, les droits IGN, et la mise en place d’un système pour compter les téléchargements (PDF) par le public / vous ne pourrez pas utiliser le terme RandoFiche® (il faudra concevoir un nouveau produit graphiquement différent du modèle fédéral pour ne pas créer une contrefaçon) / vous serez l'éditeur, "en direct" avec votre partenaire et ne bénéficierez pas des compétences et savoir-faire du service des éditions de la FFRandonnée (nationale).

Voici un exemple de fiche de randonnée produite ainsi :

FRH Roc des 2 Vierges-1 FRH Roc des 2 Vierges-2

Si vous choisissez cette organisation, vous pouvez aussi me solliciter pour vous accompagner (mes prestations : conception éditoriale et graphique et/ou rédaction de descriptifs et/ou d'articles thématiques et/ou relecture-correction-vérification des contenus et/ou mise en page avec création PDF).

Quelle que soit l'organisation choisie, vous pourrez disposer d’un PDF téléchargeable, on pourra mettre un plan de ville si nécessaire, ou encore imprimer des exemplaires sur du beau papier (pelliculé ou pas) chez un imprimeur. A votre disposition pour toute précision.